Logistique pharmaceutique : nos services

Le transport et la logistique pharmaceutique des petits volumes et des produits sensibles requièrent une précision de chaque instant.

A chaque étape de leurs parcours, vos produits font l’objet d’une attention particulière. Nous construisons les solutions au service d’acteurs pharmaceutiques de niche porteurs de grandes idées !

« Un problème sans solution est un problème mal posé » (Albert Einstein). Notre parti-pris d’expert de la logistique pharmaceutique : systématiser une approche sur-mesure, en déterminant ensemble la solution supply chain adaptée aux spécificités de vos produits. Au fil des années, COLCA MS a développé une expertise de niche, dédiée aux acteurs pharmaceutiques évoluant dans le domaine des maladies rares et orphelines.

L’objectif : que vos produits soient délivrés dans le strict respect de la conformité pharmaceutique liée à chaque traitement (en termes de température, de manipulation, de protection), pour assurer la sécurité optimale du patient.

Logistique pharmaceutique

Nos services

Importation

COLCA MS est autorisé par l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) à importer des médicaments expérimentaux et commerciaux en France et en Europe. Une expertise logistique et réglementaire COLCA MS au service de votre accès au marché !

Stockage

Nous disposons d’installations qui sont conçues pour assurer le stockage de produits pharmaceutiques sous 5 températures distinctes : 4 zones à températures dirigées [-70°C-80°C][-15°C-25°C][+2°C+8°C][+15°C+25°C], et à température ambiante. Notre dépôt pharmaceutique comprend 450 emplacements palettes, où nous assurons le monitoring des températures et de l’hygrométrie en continu.

Stockage et distribution

COLCA MS stocke, prépare et expédie les unités thérapeutiques à température dirigée vers la France, l’Europe, et le monde entier. Nous assurons la revue des documents imports et exports pour soumission aux autorités, et garantissons la gestion de la température en ‘’end to end’’.

Conditionnement secondaire

Le conditionnement secondaire, ou extérieur, est l’emballage dans lequel est placé le médicament. Il mentionne notamment le nom du médicament, le dosage, la composition qualitative et quantitative en substances actives par unité de prise, la forme pharmaceutique, les mises en garde spéciale, le numéro de lot de fabrication, la date de péremption, le nom et l’adresse du titulaire de l’autorisation de mise sur le marché. Nous réalisons la conception d’emballage des unités thérapeutiques, le conditionnement à la demande et à la commande, les opérations de déconditionnement, l’extension des dates de péremption, puis le tri, la reprise, la sérialisation et l’agrégation des produits commerciaux dans un environnement à température dirigée.

Certification de lots

Lors de cette dernière étape de la fabrication d’un médicament, le Pharmacien Responsable de COLCA MS engage sa responsabilité quant à la conduite des opérations de production et de contrôle dans le strict respect des BPF et conformément au dossier réglementaire de référence.

Sérialisation et agrégation

Ce système consiste à apposer sur chaque boîte de médicament des mentions variables dont un identifiant unique en clair et encodées dans un datamatrix. Ces données sont ensuite envoyées dans une base de données centrale au niveau européen, puis locale au niveau national de chaque pays de commercialisation. Ce code pourra être ensuite scanné à chaque étape de la distribution et notamment au moment de la dispensation en le comparant avec ceux enregistrés dans la base de données nationale et ainsi vérifier que le médicament est bien authentique (lutte contre les médicaments falsifiés). COLCA MS est en mesure d’assurer les opérations de sérialisation et d’agrégation des produits commerciaux, tout comme le commissionnement et le décommissionnement des unités thérapeutiques.

Formation

COLCA MS réalise des formations sur-mesure sur le transport de médicaments et la distribution des produits de santé appliquées à votre activité. Parmi nos parcours de formations : Bonnes Pratiques de Distribution (BPD) du Médicament à Usage Humain, ou à usage Vétérinaire, ou des Matières Premières à Usage Pharmaceutique (MPUP ou API).

Audit

COLCA MS assure des audits de conformité réglementaire BPF & BPD, des audits qualité, des audits de qualification, ainsi que des audits pour causes.

Consulting

COLCA MS accompagne les entreprises pour bâtir des solutions de supply chain santé de haut niveau, à la hauteur de vos enjeux de santé publique.